Mis à jour suite aux décisions de l’Assemblée générale mixte du 5 mai 2023
Il a été constitué une association dénommée
Jusqu’au 18 juin 2023
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT
DES REGIMES DE PREVOYANCE (A.D.R.P.)
Régie par les articles 21 à 79 du Code civil local maintenu en vigueur par la loi d’introduction de la Législation Civile Française du 1er juin 1924, elle était inscrite au registre des Associations du Tribunal d’instance de Strasbourg.
Aux termes d’une décision d’Assemblée générale extraordinaire en date du 21 octobre 2022, le siège social de l’Association a été transféré hors Alsace-Moselle et des modifications statutaires ont été approuvées en conséquence. Suite à ce transfert, l’Association a été déclarée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901.
Article 1 : Forme juridique – Dénomination sociale
La présente Association déclarée est régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et par les présents statuts.
L’Association est dénommée : ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES REGIMES DE PREVOYANCE (A.D.R.P.) jusqu’au 18 juin 2023 et dénommée à compter du 19 juin 2023 Association Solidaire pour la Prévention et le Développement de la Santé et de la Prévoyance (ASPDSP).
Article 2 : Siège social
Le siège de l’Association est fixé à Paris 9ème, 86-90, rue Saint-Lazare. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration dans la même région.
Article 3 : Durée
La durée de l’Association est illimitée.
Article 4 : Objet social
L’Association sans but lucratif a pour objet de souscrire des contrats d’assurance de groupe correspondant aux besoins et objectifs de ses membres dans le domaine de la santé, de la prévoyance et de la retraite.
A ce titre, elle :
L’Association peut également, au bénéfice de tout ou partie de ses membres, assurés/ayants droits des contrats, ou de toute autre personne, mettre en œuvre des actions d’intérêt général notamment dans le domaine de la santé, du handicap et plus généralement participer à toute action de solidarité et/ou de prévention.
Article 5. Membres de l’Association
Est membre de droit de l’Association et dispose d’un droit de vote à l’Assemblée générale :
La qualité de membre de droit, adhérent à un contrat groupe souscrit par l’Association, se perd lors du décès de l’adhérent ou par la cessation de l’adhésion pour quelque cause que ce soit au(x) contrat(s) d’assurance de groupe souscrit(s) par l’Association.
Pour les membres ayant été agréés par le Conseil d’administration, la qualité d’adhérent se perd par démission, décès ou décision d’exclusion prise en Conseil d’administration à la majorité des membres présents, pour tout acte portant préjudice moral ou matériel à l’Association.
Les présents statuts s’appliquent à l’ensemble des membres, (dénommés ci-après indistinctement « adhérents ») de l’Association.
Article 6. Actions de solidarité et de prévention de l’Association
Conformément à son objet social, l’Association peut participer à :
Article 7. Ressources – Dépenses de l’Association
Les ressources comprennent :
Les cotisations à l’Association peuvent comprendre une part destinée à un/des fonds d’action sociale déterminée conformément à l’article 14.1. Les sommes allouées à un ou plusieurs fonds ne peuvent être utilisées qu’à cette fin, étant entendu que des prélèvements peuvent être effectués au titre des dépenses engagées par l’Association dans l’exercice de sa mission.
La cotisation à l’Association n’est pas restituée, en tout ou partie, en cas de perte de la qualité d’adhérent.
Les dépenses sont constituées par :
Ces dépenses sont ordonnées par le Président du Conseil d’administration, le Trésorier ou toute personne mandatée à cet effet par le Conseil d’administration.
Article 8. Composition du Conseil d’administration
L’Association est administrée par un Conseil d’administration composé de membres de l’Association dont le nombre est compris entre 6 et 18.
Les membres personnes morales doivent être représentés par une personne physique dument habilitée à cet effet, soumise aux mêmes obligations que les administrateurs.
Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’Assemblée générale ordinaire pour une durée de six (6) ans. Ils sont choisis parmi les personnes, membres de droit, et jouissant de la plénitude de leurs droits civiques.
Les administrateurs sortants sont rééligibles.
Il est expressément précisé que le Conseil est composé, pour plus de la moitié, de membres ne détenant ou n’ayant détenu au cours des deux années précédant leur désignation aucun intérêt ni aucun mandat dans un des organismes d’assurance signataires d’un contrat d’assurance de groupe, et ne recevant ou n’ayant reçu au cours de la même période aucune rétribution de la part de ce même organisme.
Les candidats devront faire parvenir leurs candidatures selon les modalités et les délais prévus par le règlement intérieur.
Leur mandat prend fin avant son terme en cas de perte par l’Administrateur de sa qualité de membre de l’Association, de sa révocation, de son décès ou de sa démission.
En cas de vacance, le Conseil d’administration peut décider de procéder à une ou à des nominations pour la durée du mandat restant à courir.
Les nominations d’administrateurs faites par le Conseil d’administration sont soumises à la ratification de la plus prochaine Assemblée générale ordinaire.
En cas de vacance survenue moins de quatre-vingt-dix (90) jours avant la réunion de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration pourra exceptionnellement procéder à une nomination à titre provisoire. Cette nomination fera l’objet d’une information lors de cette Assemblée générale et sera soumise à la ratification de l’Assemblée générale suivante.
Il est précisé que si la ratification n’est pas obtenue, les actes effectués et les décisions prises n’en demeurent pas moins valables.
Les fonctions de membre du Conseil d’administration sont exercées à titre gratuit. Toutefois, le Conseil d’administration peut décider d’allouer aux administrateurs des indemnités, dans les limites fixées par l’Assemblée générale ordinaire, et de rembourser les frais générés par l’exercice de leur mandat, notamment de déplacement et d’hébergement.
Article 9. Bureau du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration élit, parmi ses membres, un Bureau composé de :
Les membres du Bureau sont des personnes physiques.
Les membres du Bureau sont nommés pour la durée de leur mandat de membre du Conseil d’administration et sont rééligibles.
Le Conseil d’administration peut mettre fin à tout moment aux fonctions des membres du Bureau.
Les fonctions de membre du Bureau ne sont pas rétribuées.
Article 10. Réunions du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois par semestre et chaque fois qu’il est convoqué par le Président ou à la demande du tiers de ses membres.
La convocation doit être adressée aux administrateurs par tous moyens, sept (7) jours avant la date de réunion du Conseil d’administration et, en cas d’urgence, sans délai.
La réunion peut se tenir en tout lieu précisé dans l’avis de convocation y compris par visioconférence ou téléphone sous réserve de permettre l’identification des participants et leur participation effective à une délibération collégiale. Les membres participant à distance sont réputés présents pour le calcul du quorum et de la majorité. Le Conseil d’administration peut délibérer par échanges d’écrits, transmis notamment par voie électronique conformément aux dispositions prévues par la loi et les règlements en vigueur.
Le Conseil d’administration peut également, sur décision du Président, être consulté par tous moyens de correspondance, et notamment par courrier électronique.
Tout administrateur peut donner pouvoir à un autre administrateur pour le représenter au Conseil d’administration. Aucun administrateur ne peut cependant détenir plus de deux pouvoirs.
Le Conseil d’administration ne délibère valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.
Les votes sont acquis à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Il est tenu procès-verbal des délibérations. Les procès-verbaux sont signés par le Président et un administrateur.
Article 11. Compétence du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l’Assemblée générale de l’Association.
Il représente l’Association dans ses missions de prévention et de solidarité et en rend compte à l’Assemblée générale.
Ainsi le Conseil d’administration :
Article 12. Compétence du Bureau
Le Bureau est spécialement investi des attributions suivantes :
Article 13. Fonctionnement des Assemblées générales
Article 14. Compétence de l’Assemblée générale
Ne peuvent être traitées lors de l’Assemblée générale que les questions inscrites à l’ordre du jour.
Article 15. Vérification des comptes
L’Assemblée générale ordinaire peut désigner un Commissaire aux comptes ou un vérificateur aux comptes, sur proposition du Conseil d’administration. Il est nommé pour six (6) exercices et ses fonctions expirent après l’Assemblée générale ordinaire qui statue sur les comptes du sixième exercice.
Article 16. Dissolution de l’Association
La dissolution de l’Association peut être prononcée par l’Assemblée générale extraordinaire.
En ce cas, l’Assemblée générale extraordinaire :
Article 17. Formalités
Le Président au nom du Conseil d’administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur.
Article 18. Règlement Intérieur
Un règlement intérieur est établi.
Le Conseil d’administration est seul compétent pour adopter et modifier le règlement intérieur. Il est tenu à la disposition des membres.
Article 19. Code de Déontologie
L’Assemblée générale de l’Association adopte des règles de déontologie auxquelles seront tenus les membres du Conseil d’administration, du Bureau et, le cas échéant, du personnel salarié de l’Association.