L’ASPDSP a son siège social au 86-90 rue Saint Lazare – 75009 Paris. Elle est une association déclarée et régie par la Loi du 1er juillet 1901. Elle est à but non lucratif.
L’ASPDSP est administrée par un Conseil d’administration composé actuellement de 14 membres, chacun détenant une expertise particulière et partageant les valeurs de l’Association. Il rend compte de sa gestion une fois par an à l’Assemblée générale et propose notamment des axes d’évolution pour l’année à venir. L’Assemblée générale est composée de l’ensemble des adhérents, qui détiennent chacun une voix.
L’Association Solidaire pour la Prévention et le Développement de la Santé et de la Prévoyance (ASPDSP) est une association qui souscrit, dans l’intérêt de ses membres, des contrats d’assurance de groupe auprès de sociétés et de mutuelles d’assurance.
Elle négocie auprès des assureurs les contrats d’assurances de groupe, suit leurs évolutions et échange avec eux régulièrement dans le respect et la transparence nécessaires.
Les membres de l’Association peuvent ainsi adhérer auprès des assureurs à des contrats correspondant à leurs besoins.
Aujourd’hui, l’ASPDSP est souscriptrice de contrats d’assurance santé, prévoyance non vie – Madelin et non Madelin – vie et retraite auprès de GMF, MAAF ou MMA.
Début 2024, 467 500 contrats étaient établis, dont 205 700 en prévoyance, 256 100 en santé et 5 700 en retraite.
L’ASPDSP met en œuvre, au bénéfice notamment de ses membres, des actions d’intérêt général dans les domaines de la prévention, de la santé et du handicap.
L’Association a vocation à intervenir ponctuellement pour prendre en charge certaines dépenses extracontractuelles en matière de santé et apporter un soutien financier exceptionnel à des assurés GMF, MAAF ou MMA, victimes d’un problème de santé et faisant face à une situation personnelle difficile.
Afin d’accompagner ses adhérents, elle mène également des actions de prévention, notamment des maladies cardiovasculaires, en partenariat avec différents organismes.
L’ASPDSP a l’ambition forte de poursuivre le développement de ses missions de solidarité et de prévention, et ce, au plus près des préoccupations et besoins de ses adhérents.